Union des Comores

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale

Devise nationale :
Unité - Solidarité - Développement
Langue officielle :
arabe (de jure), swahili (comorien), français (de jure)
Capitale et plus grande ville :
Moroni
Forme de l’État :
République
Superficie :
2 170 km2
Population :
731 775 hab
Indépendance :
6 juillet 1975
Gentilé :
Comorien(ne)
Monnaie :
Franc Comorien
Fuseau horaire :
UTC +3
Hymne national :
Udzima wa ya Masiwa
Domaine internet :
.km
Indicatif téléphonique :
+269

L’Union des Comores est un pays d’Afrique situé dans l’océan Indien et occupant une partie de l’archipel des Comores, dont les îles restantes forment la collectivité d’outre-mer française de Mayotte. Ancienne colonie française, les Comores obtiennent leur indépendance le 6 juillet 1975.

L’archipel des Comores est constitué de quatre îles (Grande Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte) à l’entrée du canal du Mozambique au Nord-Ouest de Madagascar et face au Mozambique. La superficie totale de l’Union des Comores est de 2 170 km . La capitale, Moroni, se situe sur la plus grande des îles, la Grande Comore.

L’île de la Grande Comore compte un volcan actif appelé le Karthala qui cumule à 2 361 mètres. C’est un volcan strombolien encore en activité dont la dernière coulée de lave date de 2005. Un lac occupe l’un des cratères et constitue une caldeira de 3 km de diamètre. La porosité du sol de la Grande Comore explique l’inexistence de cours d’eau, contrairement aux autres îles. Les terres y sont à 45 % agricoles. 9 % du territoire est recouvert par la forêt et 7 % est inexploité.

Les îles sont assez proches les unes des autres (75 km au plus) et les fonds marins comportent beaucoup de corail. La grande variété de la faune sous-marine pâtit malheureusement des méfaits conjugués de la nature et des hommes. Il y a donc de moins en moins de requins, de tortues, d’holothuries ou « concombres de mer ».

La plus grande partie de la population est rurale et vit de culture vivrière ou de la pêche. Les îles exportent néanmoins de la vanille, de l’ylang-ylang et des girofliers. Le pays n’est pas auto-suffisant sur le plan alimentaire. La situation économique est donc très difficile, la diaspora comorienne, très solidaire, subvient d’une façon importante à la survie de la population en envoyant de l’argent au pays. Les pénuries sont chroniques, eau, électricité, essence, quelquefois même des produits alimentaires de base viennent à manquer.

Organisme en charge de la prévoyance sociale de l'Union des Comores