Au coeur de la prévoyance sociale en Afrique
Faciliter la mise en œuvre, par des actions spécifiques au niveau régional, d’une politique de formation initiale et permanente des cadres et techniciens des Organismes de Prévoyance Sociale dans les Etats membres.

La mise en couvre de cet objectif prend en compte Le renforcement des capacités des gestionnaires et personnels des organismes ainsi que du Secrétariat Exécutif et la mise en place d’un système de formation au niveau régional. Après plusieurs études, consultations et analyses, le système de formation de la CIPRES est passé dans sa phase pratique avec l’autorisation donnée par le Conseil des Ministres de Tutelle, en sa session du 11 juin 2010 à Genève, de permettre le développement de la formation à travers deux institutions : le Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) à Yaoundé pour la zone Afrique Centrale et I ’Institut des Métiers de la Sécurité Sociale (IM2S) à Abidjan pour la zone Afrique de l’0uest. Ces deux institutions assurent actuellement la formation et le perfectionnement des cadres des OPS de la zone CIPRES. Les formations diplômantes du CRADAT sont homologuées par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), tandis que l’lM2S bénéfice de la collaboration de l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) de Saint-Etienne (France) qui accueille les stagiaires lors de leur deuxième année de formation. Pour veiller à la bonne mise en œuvre de cette politique de formation, le Secrétariat Exécutif de la CIPRES, après avoir approuvé les programmes d’enseignement, a défini un processus de labellisation devant aboutir à I ’apposition de son visa de conformité sur les diplômes délivrés aux apprenants.

Par ailleurs, diverses actions de formation ont été organisées depuis Le démarrage des activités de la Conférence et se poursuivent encore aujourd’hui.

Les formations dont il s’agit sont essentiellement des actions d’appui technique aux OPS et autres institutions intéressées par l’expertise des inspecteurs et responsables du Secrétariat Exécutif de la Conférence dans des domaines bien précis.

Ces formations ont été effectuées sur plusieurs thématiques :

  • La comptabilité des OPS (plan comptable CIPRES) ;
  • La fonction d’administrateur et l’audit ;

-La lecture des états financiers et les indicateurs de gestion de la CIPRES au profit des           Administrateurs et Directeurs Généraux des Organismes de Prévoyance Sociale ;

  • Le contrôle employeur ;
  • Les indicateurs de gestion de la CIPRES à l’intention des Administrateurs et cadres ;
  • La cartographe des risques.

En 2011, la CIPRES a conclu avec la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), un accord de collaboration en vue de la formation des inspecteurs de l’IRPS et des personnels des OPS. Dans ce cadre, plusieurs formations à l’attention des personnels desdits OPS ont eu lieu â l’instar de celles sur la gestion des ressources humaines organisée en 2011 à Cotonou (Bénin) et celle sur l’audit interne organisée à Lomé (Togo) en 2012.

Suite à la Décision n° 387/CM/CIPRES du 14 février 2014, la convention de partenariat entre la CIPRES et la CCMSA portant sur la formation a été renouvelée à travers la signature officielle, le 11 juin 2014 au siège de la CCMSA, d’un nouvel accord entre le Secrétaire Permanent de la CIPRES et le Directeur Général de la CCMSA.

Cet accord couvrait une période de trois ans (2014-2016) et portait sur quatre formations relatives à la cartographie des risques (en 2014) ; la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (2015) ; la gestion par objectif (2016) ; I ’élaboration et l’actualisation des manuels de procédures de contrôle interne (2016). Toutes ces formations prévues par la Convention ont été réalisées en conformité au planning prévisionnel.

Satisfaits de l’application de cette Convention, les signataires l’ont une fois de plus renouvelée ce qui a permis I ‘organisation d’une formation sur « La communication interne et externe dans un OPS » (Gabon, novembre 2017) et sur « la dématérialisation et les e-services au sein d’un Organisme de Prévoyance Sociale » (Grand-Bassam (Cote d’ivoire), juin 2019).

II convient également d’indiquer que les Conventions de collaboration conclues en novembre 2016 avec l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) et L’institut National d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI) de Belgique, Le 30 avril 2019 à Bruxelles (Belgique), ont ouverts d’autres axes de renforcement de la formation des acteurs des OPS de la zone.

Notons que dans le cadre de la Convention avec I’INAMI, des formations ont été organisées, du 02 au 13 septembre 2019, sur la lecture du bilan actuariel et l’élaboration d’un cahier de charge pour une étude actuarielle.

La bonne santé des OPS dépend fortement des capacités des administrateurs à en assurer une gouvernance efficiente par une meilleure appropriation de leurs missions ainsi que des outils et des mécanismes de supervision et de régulation mis en place par la CIPRES. Malgré les efforts forts louables des administrateurs des OPS, l ’Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale (IRPS) a relevé, au cours des missions de contrôle des OPS des Etats membres, des manquements dans l’application des fondamentaux de leurs missions et dans la mise en œuvre des réformes engagées dans tous les Etats membres ; aussi leurs compétences ont été renforcées à l’occasion d’une formation organisée à Grand- Bassam (Cote d’ivoire), du 19 au 23 aout 2019. Cette formation devrait leur permettre de désormais s’approprier des principes et des fondamentaux de la surveillance des activités d’un OPS ainsi que de mieux appréhender leur rôle et leurs responsabilités dans la définition, le contrôle de la gouvernance et de la performance des OPS ; de même que les questions émergentes des régimes de sécurité sociale dans la zone CIPRES.

Dans la continuité de s’assurer la bonne gouvernance des OPS, le Secrétariat Exécutif a jugé utile d’également renforcer les compétences des structures en charge du contrôle de la gestion des OPS. En effet, Le Traité révisé de la CIPRES institue, â travers son objectif n°3, un contrôle permanent de la gestion des OPS en vue de rationaliser leur fonctionnement pour mieux garantir les intérêts des assurés sociaux y compris ceux des travailleurs migrants. Les techniques d’audit étant dynamiques, s’adaptant continuellement aux nouvelles évolutions de la gestion, le Secrétariat Exécutif dans sa volonté de permettre aux personnels de ses structures techniques – L’inspection Régionale de la Prévoyance Sociale [IRPS) et la Cellule Appui-conseil et Assistance aux OPS – de maitriser les tendances actuelles en matière de contrôle de gestion et d’audit, leur a organisé des séminaires de formations dans ces domaines en octobre et novembre 2019. La première qui s’est tenue, à Abidjan, au Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) a été au profit des inspecteurs nouvellement nommés. Deux autres formations ont été animées par l’institut Français de I’ Audit et du Contrôle Internes (IFACI) à Paris (France) uniquement au profit du chef de l’Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale et à Lomé pour l’ensemble des inspecteurs de la CIPRES.