Accueil du site > Prévoyance sociale > Prévoyance sociale
Prévoyance sociale

La prévoyance sociale sert à remplacer le revenu de la personne assurée qui perd sa capacité de travail par suite de maladie, invalidité, vieillesse, décès, perte d’emploi involontaire, maternité ou emprisonnement. La prévoyance sociale est financée par les cotisations des employeurs et des salariés.

C’est un système assurant un minimum de ressources ainsi que l’accès aux besoins essentiels (éducation, eau, nourriture, hygiène) à tous les citoyens hors catastrophe, guerre ou calamité (qui relèvent elles de la sécurité civile). La sécurité sociale fait partie de la politique sociale, celle-ci étant intégrée dans la politique publique. Les administrations de sécurité sociale sont les organismes de droit privé, chargés d’une mission de service public.

  • Prévoyance sociale en Afrique

    La Déclaration Universelle des Nations Unies dispose en son article 22 : « Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa personnalité, grâce à l’effort national (...)
  • Financement

    LES SYSTÈMES DE FINANCEMENT DANS LA ZONE Les modes de financement adoptés pour la couverture des différents risques sont déterminés en fonction des prestations à payer. Dans les pays membres de la Conférence, les systèmes ci-après se côtoient : a) Le système de la répartition : généralement appliqué (...)
  • Prestations

    Les prestations aux familles En vue de soulager le travailleur des charges liées à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, le législateur a prévu une aide au travailleur. Cette aide apportée sous forme de prestations financières forfaitaires est, en règle générale, indexée sur le SMIG en vigueur (...)
Nos partenaires