Accueil du site > Présentation > Mot du Secrétaire Executif
Mot du Secrétaire Executif

Le dernier trimestre de cette année 2018 a été marqué par deux événements majeurs : la visite de travail au Secrétariat Exécutif de la CIPRES, de Monsieur SAMBA SY, Ministre du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions de la République du Sénégal, Président en exercice du Conseil des Ministres de Tutelle des Organismes de Prévoyance Sociale des Etats membres de la Conférence et de son prédécesseur à cette fonction, Monsieur MOHAMED BEN OUMAR, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale de la République du Niger et l’organisation, à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), de la deuxième édition du Forum International sur la Retraite dans la zone CIPRES.

Le Président en exercice du Conseil et son homologue du Niger qui suivent les travaux de construction du siège de la Conférence ont également visité le site du chantier, afin de s’assurer de sa livraison dans les délais requis. En effet, le siège en construction doit accueillir en mars prochain, les travaux de la 27ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Conférence.

Outre ces événements exceptionnels, de nombreuses autres activités ont été réalisées ces derniers mois, notamment une formation sur la méthodologie d’élaboration de la cartographie des risques au profit de cadres de la CANAM du Mali, dans le cadre d’un accompagnement du Secrétariat Exécutif à cet organisme pour la mise en place de sa cartographie des risques sur la base du modèle harmonisé de la CIPRES.
Mais aussi, l’on note la tenue d’une session spéciale du Comité d’Experts de la CIPRES en vue de la validation du plan stratégique 2019-2023 du Secrétariat Exécutif. Par ailleurs, le Comité de Pilotage de la mise en œuvre du Fonds d’Investissement Africain (FIA) poursuit ses travaux pour finaliser avec le Cabinet conseil, le dispositif devant permettre sa sortie effective de ses fonts baptismaux.

Nous vous annonçons d’ores et déjà l’organisation, au premier trimestre 2019, du Premier Forum International sur la couverture maladie à Lomé au Togo. Les enjeux liés à cette question dans la zone CIPRES n’étant plus à démontrer, la Conférence est à pied d’œuvre en collaboration avec les hautes Autorités togolaises pour garantir le succès de cet important Forum.

Enfin, dans la rubrique « Documentation », un aperçu d’une étude dénommée
« Les régimes de retraite en Afrique, à l’épreuve du vieillissement démographique », vous est proposé en téléchargement dans le n° 36 du Courrier de la CIPRES.

Le Secretaire Executif
Innocent MAKOUMBOU

Nos partenaires