Accueil du site > Présentation > Mot du Secrétaire Executif
Mot du Secrétaire Executif

Les 27, 28 et 29 juillet 2016, nous étions réunis à Yaoundé pour mener une réflexion sur les pistes pertinentes d’amélioration de nos systèmes de retraites pour une meilleure santé de la branche Pension, Vieillesse, Invalidité et Décès (PVID) en approfondissant, au terme d’expériences croisées et d’échanges, l’analyse des facteurs et des contraintes qui menacent leur viabilité financière ainsi que leur pérennité afin de proposer des approches et des stratégies pertinentes de réforme.

A cette occasion, les parties prenantes ont émis des avis éclairés et formulé des propositions porteuses d’espoir. En effet, dans la grande majorité des Etats de la zone IPRES, les branches PVID sont en déséquilibre négatif. Et lorsque cet équilibre vient à être observé ci et là, il demeure précaire.

Mais comme le veut l’adage, la réflexion et la conception précèdent la mise en oeuvre. Je forme ainsi le voeu que les résultats de ces trois jours de réflexions amorcent dans tous les Etats membres, le début d’études en vue de reformes pertinentes susceptibles d’assurer une pérennité à nos systèmes de retraites tout en permettant aux retraités de profiter de pensions en adéquation avec le niveau de vie des Etats et d’en faire profiter au plus grand nombre.

Nous profitons de cette lucarne pour une fois de plus, au nom des organes de la Conférence, dire merci aux autorités et au peuple camerounais.

Elle devrait permettre de porter l’information au plus grand nombre pour d’une part, une meilleure connaissance et prise de conscience de la situation de nos systèmes de retraites et d’autre part, susciter de nouvelles contributions.

Que ce premier Forum qui en appelle d’autres soit utile et profitable à tous !

Le Secretaire Executif
Innocent MAKOUMBOU

Nos partenaires