Sénégal

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale

Devise nationale :
Un Peuple, Un But Une Foi
Langue officielle :
Français
Langue nationale :
Diola, Malinké, Pular, Wolof, Sérére, Soninké
Capitale et plus grande ville :
Dakar
Forme de l’État :
République semi présidentielle
Superficie :
196 723 km2
Population :
14 086103 hab
Indépendance :
4 avril 1960
Gentilé :
Sénégalais (e)
Monnaie :
Franc CFA
Fuseau horaire :
UTC + 0
Hymne national :
le Lion rouge
Domaine internet :
.sn
Indicatif téléphonique :
+221

Le Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest à l’intérieur du quel la Gambie forme une quasi enclave, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres et séparant la région de la Casamance du reste du pays.

Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest (530 km de côtes), par le fleuve Sénégal qui constitue une frontière au nord avec la Mauritanie et à l’est avec le Mali. Au sud-est, la frontière avec la Guinée est traversée par les contreforts de la montagne du Fouta-Djalon et au sud-ouest avec la Guinée-Bissau par une forêt tropicale.

La végétation du Sénégal se décompose en 5 types de domaines. Dans la zone sahélienne au nord, notamment dans la région de Saint-Louis, l’on a le domaine de la steppe arborées ou arbustives. Dans la zone sahélo-soudanienne, qui s’étend sur les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Louga, Matam, la steppe fait place à la savane arborée et sèche.

Dans la zone soudanienne, vers les régions de Fatick, Kao-lack, tout le nord et le centre de la région de Tambacounda, la végétation est de type savane avec beaucoup plus d’arbres et des forêts clairsemées. Dans la zone soudan-guinéenne, au nord des régions de Ziguinchor, Kolda, et au sud de la région de Tambacounda, les forêts sont très présentes ainsi que de grandes savanes très denses.

La zone guinéenne, sur le sud des régions de Ziguinchor et Kolda est la plus humide, les forêts y sont denses. Le climat est au nord du type désertique et au sud du type tropical avec une saison des pluies de juin à octobre avec un pic en août, septembre et variable selon la latitude (moins de précipitations dans le nord par rapport au sud). C’est la période des moussons. Une saison sèche de novembre à juin avec des alizés continentaux.

De manière générale, sur le littoral, la mer (avec le courant canarien froid) apporte de la fraîcheur, les températures sont de l’ordre de 16 à 30 °C mais le centre et l’est du pays connaissent des températures continentales très chaudes pendant la journée, allant jusqu’à 46 °C, et fraîches la nuit.

Au Sénégal, on observe une grande diversité ethnique : Wolofs (43,3 %), Peuls (23,8 %), Sé-rères (14,7 %), Diolas (3,7 %), Malinkés (3,0 %), Soninkés (2,1 %) Manjaques (2%) et quelques autres ethnies moins nombreuses. La population est majoritairement musulmane (plus de 90 %), mais les chrétiens (surtout les catholiques) sont également présents (moins de 10%). L’animisme quasiment inexistant aujourd’hui, est pratiqué principalement dans le Sud-Est du pays.

 

Organismes en charge de la prévoyance sociale au Sénégal