Niger

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale

Devise nationale :
Fraternité, travail, progrès
Langue officielle :
Français + une vingtaine de « langues nationales »
Capitale et plus grande ville :
Niamey
Forme de l’État :
République
Superficie :
1 267 000 km
Population :
1 526 983 hab
Indépendance :
3 août 1960
Gentilé :
Nigériens
Monnaie :
Franc CFA
Fuseau horaire :
UTC +1
Hymne national :
La Nigérienne
Domaine internet :
.ne
Indicatif téléphonique :
+227

Le Niger, est un pays d’Afrique de l’Ouest situé entre l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria.

Il est le plus vaste des pays de l’Afrique occidentale et se classe 6e à l’échelle continentale (après le Soudan, l’Algérie, le Congo, la Libye et le Tchad).

Le Niger est un pays fortement gagné par le désert et la sécheresse. Cependant, grâce au collectif de régénération naturelle gérée par les agriculteurs, plus de 5 millions d’hectares de terres au Niger présentent aujourd’hui des signes de régénération de la végétation par rapport aux années 1970.

La dégradation des terres a été nettement réduite, l’érosion diminuée, la fertilité augmentée et la productivité agricole améliorée de façon spectaculaire. Certains animaux, comme les éléphants, les lions et les girafes, sont en danger de disparition en raison de la destruction de la forêt et du braconnage. Le dernier troupeau de girafes en liberté de toute l’Afrique de l’Ouest évolue dans les environs du village de Kouré, à 60 km de la capitale Niamey.

Dans le fleuve Niger, les hippopotames sont protégés et se multiplient au point de devenir menaçants pour les populations locales. Le pays est multi-ethnique et constitue une terre de contact entre l’Afrique noire et l’Afrique du Nord. Il est divisé en 8 régions qui ont comme nom celui de leur capitale : Niamey, Agadez, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillaberi, Zmder, Diffa.

Les régions sont divisées en 35 départements. La capitale, Niamey, est une communauté urbaine distincte. Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l’or, le fer, le charbon, l’uranium et le pétrole. Les mines de charbon de la région de Tchirozerine sont les plus profondes du monde. Certains spécialistes pensent que le gisement d’Imouraren, est la mine d’uranium la plus importante de toute l’Afrique et la deuxième du monde derrière celle de Mc Arthur River au Canada. Le PIB du Niger était 10,45 milliards de dollar US en 2009 avec une augmentation de 2%. L’agriculture est le secteur économique qui mobilise le plus de population (90%).

Organisme en charge de la prévoyance sociale au Niger