Guinée Equatoriale

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale

Devise nationale :
Unidad, Paz, Justicia - Unité, Paix, Justice
Langue officielle :
Espagnol, Français, Portugais
Capitale :
Malabo
Plus grande ville :
Bata
Forme de l’État :
République
Superficie :
28 051 km2
Population :
616 459 hab
Indépendance :
12 octobre 1968
Gentilé :
Equato-Guinéens ou Guinéo-équatoriens
Monnaie :
Franc CFA
Fuseau horaire :
UTC +1
Hymne national :
Carninemos Pisando la Senda de Nuesta hmuensa Felicidad - Marchons sur le chemin de notre immense bonheur
Domaine internet :
.gq
Indicatif téléphonique :
+240

La Guinée Equatoriale, est un pays d’Afrique centrale. Elle est constituée de deux parties. L’une continentale, bordée par le Cameroun et le Gabon, l’autre insulaire avec l’île de Bioko (où se trouve la capitale Malabo) et l’île d’Annobon.

La partie continentale a une superficie de 26 000 km2. La province de Bioko comprend les îles de Fernando No et d’Annobon. Elle a une superficie de 2 034 km2, dont :

  • 2 017 pour l’île de Bioko elle-même et 17 km2 pour le territoire d’Annobon. Nommée « Isla de Fernando Pôo », l’île de Bioko se trouve au fond du golfe de Guinée, dans la baie du Biafra, à 33 kilo-mètres de la côte africaine, en face du Ca¬meroun. Elle a la forme d’un rectangle irrégulier, mesurant 76 km du Nord au Sud, avec une largeur moyenne de 35 km. A ses angles se trouvent Punta Hermosa (Nord), Punta Europa (Nord-Ouest), Punta Santiago (Sud-Est) et Punta Sage (Sud-Ouest).
  • L’île d’Annobôn, est de forme ovale avec 17 km de long et se trouve à 355 kilomètres du continent. Elle est d’origine volcanique. Les forêts occupent environ 15 982 km2, soit 58 % du pays, et constituent l’une de ses principales richesses.

Dans la région continentale prédomine la forêt et la pêche. L’île de Bioko, se caractérise par un climat, des reliefs et des sols aptes surtout à la culture du cacao. Son territoire est très accidenté et son point le plus élevé, le Pico de Basilé, a une altitude de 3 012 m. Le potentiel de l’île de Annobon est principalement la pêche.

Le climat est déterminé par la proximité du pays à l’équateur, et se caractérise par des températures élevées et constantes (moyenne annuelle de 29°C), l’abondance des pluies (2 156 mm/an en moyenne) et le haut taux d’humidité (70-99%). Dans l’île de Bioko, le climat revêt un caractère particulier à cause de sa proximité de la mer.

Les accidents de relief et les vents alizés créent de grandes différences entre le Sud et le Nord, et permettent de distinguer trois types de climat. Un climat équatorial humide au-dessous de 800 m, avec des températures moyennes de 23-25°C et des précipitations qui oscillent entre 2 000 et 2 500 mm/an, un climat équatorial atténué, aux altitudes supérieures à 800 In, avec des températures moyennes supérieures à 23°C et des précipitations de 4 000 mm/an et le climat de la partie méridionale, avec des pluies oscillant entre 10 000 et 14 000 mm/an qui en font l’une des zones les plus pluvieuses de la planète.

La région continentale se caractérise par un climat de forêts tropicales avec des va-leurs moyennes d’humidité de 80-85%, des températures au niveau de la mer de 26-27°C, les extrêmes dépassant rarement les 35°C et ne descendant guère en dessous de 15°C, et des précipitations de 1 500 mm/an dans la zone centrale qui vont en augmentant vers la côte. Sur l’île d’Annobon, les précipitations atteignent 1 016 mm/an avec deux (2) saisons des pluies : avril-juin et octobre-novembre.

Organisme en charge de la prévoyance sociale en Guinée Equatoriale