Centrafrique

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale

Devise nationale :
Unité, Dignité, Travail
Langue officielle :
Français, sango
Capitale et plus grande ville :
Bangui
Forme de l’État :
République
Superficie :
622 984km2
Population :
4 500 000 hab
Indépendance :
13 août 1960
Gentilé :
Centrafricain, Centrafricaine
Monnaie :
Franc CFA
Fuseau horaire :
UTC +1
Hymne national :
La Renaissance
Domaine internet :
.cf
Indicatif téléphonique :
+236

Le Centrafrique est un pays d’Afrique centrale sans accès à la mer. Il fait frontière avec le Cameroun à l’ouest, le Tchad au nord, le Soudan à l’est, la République démocratique du Congo et le Congo au sud.

L’essentiel de la frontière sud du pays est marqué par le fleuve Oubangui. La partie nord du pays constitue le haut bassin du fleuve Chari. La Centrafrique comporte deux grands bassins séparés. L’un s’écoule vers le Nord (bassin du Tchad) avec des cours d’eau comme le Logone, l’Ouham, le Chari. L’autre bassin est formé des affluents de l’Oubangui qui coulent vers le Sud (bassin du Congo).

Les bordures occidentale et orientale du plateau comportent les reliefs les plus importants. Le plateau est entouré au Nord-Ouest par des gradins du massif granitique du Yadé s’étageant de 1 000 m à 1 400 m ; au Nord-Ouest, trois petites chaînes quartziques, les ensembles Délembé-Sergobo, Ouanda Djal-lé-Mont Koumou et Kotto-Bahr formant les massifs du Dar Challa et des Bongo, culminent au mont Toussoro avec 1 330 mètres. Le Mont Ngaoui avec ses 1 420 m est le point culminant du pays.

Le sous-sol contient des diamants, de l’uranium et de l’or. Le pétrole et l’énergie hydroélectrique sont d’autres ressources potentiellement importantes mais inexploitées a ce jour.

Le climat tropical domine l’essentiel du pays avec une saison humide de mai à octobre et une saison sèche de novembre à avril. Cependant au Sud, à la frontière avec les deux Congo, le climat est de type équatorial, il est intertropical de Carnot à Berbérati dans l’Ouest, subsahélien vers Birao au Nord avec une saison sèche pouvant aller de 8 à 9 mois, et intertropical mais frais et orageux sur les reliefs.

La moyenne annuelle des températures avoisine 26 °C. À Bangui, les maxima sont de l’ordre de 38 °C et les minima de 15 °C. Le pluviomètre indique en moyenne : pour la saison pluvieuse 226 mm (juillet), et pour la saison sèche 5 mm (décembre).

Organismes en charge de la prévoyance sociale en Centrafrique