Bonnes pratiques

La CIPRES vous propose une série d’articles issues de diverses contributions. Vous aussi, faites nous parvenir des bonnes pratiques de mise en oeuvre dans vos structures et vos communications sur les thèmes de votre choix et en relation avec l’activité, le développement et l’avenir de la sécurité sociale en Afrique ; elles seront publiées sur ce site ainsi que dans nos lettres d’information périodiques (Newsletter électronique et le journal Le Courrier de la CIPRES).

  • La CARFO lance “SYSTEME PREVIUS” Un outil informatique pour le suivi de carrières

    La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) vient de mettre à la disposition de ses assurés et pensionnés un nouvel outil informatique, SYSTEME PREVIUS, pour l’amélioration du suivi de leur compte. La cérémonie de présentation officielle de cette solution s’est tenue le 8 mai 2012, dans la ville de Niangoloko sous la Présidence et la présence effective du Ministre Soungalo Ouattara, (...)
  • Gestion automatisée de payements des assurés sociaux de la CNPS Côte d’Ivoire à travers le système bancaire « CITIDIRECT »

    Confrontée, dans le cadre du paiement de ses prestations sociales à des difficultés relatives au non respect des délais de 2 jours accordés pour créditer les comptes de l’organisme et des délais de 10 jours de paiement des assurés sociaux dans le cadre de la mensualisation par les banques, au manque de transparence sur l’état des paiements effectués par les banques qui ne transmettent aucun retour (...)
  • La comptabilité des provisions pour charges

    Les provisions pour charges sont la constatation comptable d’un passif dont le montant ou l’échéance n’est pas fixé de façon précise. Une fois constatée, une provision pour charges ne peut faire l’objet d’une reprise que pour les dépenses pour lesquelles elle a été comptabilisée à l’origine. Les conditions de constitution des provisions pour charges Une provision pour charges doit être comptabilisée lorsque (...)
  • La comptabilité analytique, un outil nécessaire à une gestion optimale des coûts

    La comptabilité analytique est définie comme un mode de traitement des données ayant pour objectifs la recherche des coûts et l’approche prévisionnelle de l’exploitation et la mesure de performances d’une entité. Elle permet de : connaître le coût des différentes fonctions ou activités exercées par l’entreprise ; expliquer les résultats en calculant les coûts de l’activité de l’entreprise ; permettre (...)

Nos partenaires