Accueil du site > Actualités > UNE DELEGATION DE LA CIPRES A MORONIE (COMORES)
UNE DELEGATION DE LA CIPRES A MORONIE (COMORES)
Date de publication : 07 Juin

Une délégation de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) conduite par Monsieur Yahouza SADISSOU, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale du Niger, Président en exercice du Conseil des Ministres de la CIPRES était à Moroni (Union des Comores), du 13 au 15 mars 2017, en vue d’échanger sur la participation de l’Union des Comores aux activités de la CIPRES dont elle fait partie des membres fondateurs.

Signataire du Traité instituant la CIPRES depuis sa création en 1993, l’Union des Comores ne participe plus régulièrement aux activités de la Conférence. Afin de remédier à cette situation qui prive les populations de cet Etat membre des bienfaits que confère la Conférence, notamment en termes d’amélioration de la gouvernance et de la qualité du service du droit à la protection sociale, le Conseil des Ministres de la CIPRES a instruit le Président dudit Conseil et le Secrétaire Exécutif d’effectuer le déplacement de Moroni rencontrer les Autorités comoriennes en vue d’échanger sur la participation de cet Etat membre aux réunions de la CIPRES d’une part et de trouver une solution au problème relatif au paiement des cotisations dues d’autre part.

Arrivée à Moroni le 13 mars, la délégation de la CIPRES a été reçue en audience, le lendemain, par Monsieur le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi, de l’Insertion Professionnelle, de la Culture et des Sports, Ministre de Tutelle, en présence de son Directeur de Cabinet, ses collaborateurs et le Directeur Général de la CNSPS.
Les échanges ont essentiellement porté sur les préoccupations de la CIPRES à la base de cette mission. Ainsi, après avoir exprimé le souhait des Ministres de Tutelle de la Prévoyance Sociale de voir l’Union des Comores reprendre sa participation aux activités de la CIPRES, le Président du Conseil des Ministres a invité le Ministre de Tutelle à participer à la 24ème session ordinaire du Conseil des Ministres qui aura lieu le 09 juin 2017 à Genève (Suisse).
Très sensible à cette invitation et surtout au voeu des membres du Conseil, le Ministre comorien a salué cette initiative et a promis faire de son mieux afin de participer à cette session, en dépit de la situation peu favorable des finances de son pays.
Quant à la situation des arriérés de contributions, le Ministre a regretté cette situation liée essentiellement aux difficultés financières rencontrées par la Caisse Nationale de Solidarité et de la Prévoyance Sociale (CNSPS), l’organisme en charge de la sécurité sociale. Toutefois, il a donné instruction au Directeur Général de la CNSPS de lui présenter un rapport sur cette question afin qu’il le soumette au Gouvernement en vue de trouver des solutions.

Enfin, le Ministre a demandé au Président de plaider la cause de l’Union des Comores auprès du Conseil afin de trouver un accord sur un montant supportable par la CNSPS et un moratoire convenable car le pays attache une importance particulière à son adhésion à la CIPRES. La délégation a, ensuite, effectué une visite dans les locaux de la CNSPS pour s’enquérir de la situation de sa gestion et de son fonctionnement.
Avant de quitter le pays, la délégation de la CIPRES, accompagnée par le Directeur Général de la CNSPS, a été reçue par le Président de la République de l’Union des Comores avec qui elle a échangé sur la vie de la Conférence.

Nos partenaires