Accueil du site > Actualités > SYMPOSIUM SUR LA PRÉVOYANCE SOCIALE EN AFRIQUE
SYMPOSIUM SUR LA PRÉVOYANCE SOCIALE EN AFRIQUE
Date de publication : 18/08/2015

La Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) a organisé, du 24 au 27 juin 2015, à Abidjan, Côte d’Ivoire, sous la Présidence de Madame Nialé Kaba, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire, un symposium sur la prévoyance sociale en Afrique.

Depuis quelques années, sur recommandations des partenaires au développement
et dans le cadre du renforcement des filets de protection sociale pour lutter contre la pauvreté et accélérer l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), nombre de pays ont commencé à mettre en place des mécanismes de couverture maladie universelle d’une part, ainsi que des mécanismes d’extension ou de réforme du système de sécurité sociale existant d’autre part.
Pour les initiateurs de ce symposium, les acteurs de l’assurance privée, à la fois pourvoyeuse de sécurité et investisseur institutionnel n’ont pas été associés à la réflexion et pourraient subir de ce fait les contre coups des réformes attendues, dont l’une des clés du succès devrait reposer sur une claire articulation d’un partenariat public privé. Ainsi, lors de la 39ème assemblée générale de la FANAF tenue du 16 au 20 février 2015 à Antananarivo (Madagascar), il avait été demandé au bureau exécutif de cet organisme de réfléchir sur la place des assureurs dans les mutations en cours au niveau des régimes de protection sociale. C’est en vue d’amorcer la réflexion sur cette question et de recueillir le maximum d’informations sur les différentes visions que la FANAF a organisé du 24 au 27 juin 2015 à Abidjan, un symposium sur la prévoyance sociale en Afrique. La CIPRES y était représentée par le Secrétaire Exécutif et un Inspecteur.

Nos partenaires