Accueil du site > Actualités > RÉUNION DU COMITÉ DE STABILITÉ FINANCIÈRE EN AFRIQUE CENTRALE
RÉUNION DU COMITÉ DE STABILITÉ FINANCIÈRE EN AFRIQUE CENTRALE
Date de publication : 13/08/2015

Le Comité de Stabilité Financière en Afrique Centrale (CSF-AC) s’est réuni, en session ordinaire, le 29 avril 2015, aux Services Centraux de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) à Yaoundé (Cameroun), sous la présidence de Monsieur Lucas ABAGA NCHAMA, Gouverneur de la BEAC et Président du CSF-AC.
Au cours de cette session, les membres du CSF-AC ont d’abord examiné l’évolution du cadre macroéconomique et financier en 2014 tant au niveau international que
régional et les perspectives 2015. Ils ont ensuite procédé à l’analyse des risques de
vulnérabilités potentielles du secteur financier de la CEMAC. En ce qui concerne les risques et vulnérabilités susceptibles d’affecter négativement la stabilité financière dans la CEMAC, le Comité a noté que le secteur financier de la CEMAC demeure globalement sain et stable, et que les risques pesant sur la stabilité financière sont globalement maîtrisés, malgré la chute des cours du pétrole. Dans ce contexte, le Comité a recommandé la vigilance de la part de l’ensemble de ses membres.
Par ailleurs, le Comité de Stabilité Financière en Afrique Centrale a adopté son plan d’actions pour la période 2015/2016 qui prévoit, d’une part, le développement du cadre d’analyse macroprudentielle et, d’autre part, la définition de ses modes d’intervention. Le Comité a également adopté le Tableau de Bord des indicateurs de stabilité financière et le canevas de la revue sur la Stabilité Financière.
Enfin, il a adopté le Rapport d’activités au titre de l’année 2014.

Nos partenaires