Accueil du site > Actualités > RENCONTRE DES RESPONSABLES FINANCIERS ET COMPTABLES SUR LE PLAN COMPTABLE (...)
RENCONTRE DES RESPONSABLES FINANCIERS ET COMPTABLES SUR LE PLAN COMPTABLE ANNOTE
Date de publication : 13/02/2013

N’Djamena au Tchad

Du 07 au 11 janvier 2013, s’est tenue à N’Djamena au Tchad une rencontre des responsables financiers et comptables des Organismes de Prévoyance Sociale des Etats membres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du plan d’actions du Secrétariat Permanent de la CIPRES approuvé par le Conseil des Ministres au cours de sa Session ordinaire tenue le 2 mars 2012 à Bangui en République Centrafricaine.

Elle intervient après celles effectuées en juillet 2008 à Cotonou au Bénin, en décembre 2010 à Bamako au Mali et en septembre 2011 à Libreville au Gabon, qui ont porté sur l’harmonisation de la production des informations financières et comptables des organismes de Prévoyance Sociale des Etats membres de la CIPRES, notamment sur le plan comptable annoté, les états financiers référencés et les ratios CIPRES.

Initiée par le Secrétariat Permanent de la CIPRES et organisée en collaboration avec la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Tchad, la rencontre dont le but est de valider les résultats des travaux des précédentes rencontres a été ouverte officiellement par Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et du Travail de la République du Tchad.

Trois allocutions ont marqué l’ouverture solennelle :

-  le mot de bienvenue de Monsieur le Directeur de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Tchad ;
-  l’allocution de Monsieur le Secrétaire Permanent de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) ;
-  le discours d’ouverture de son Excellence, Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et du Travail du Tchad.

Au total soixante deux (62) participants dont le Directeur de la CNPS du TCHAD et le Directeur de la sécurité sociale du Tchad, ont pris part à cette rencontre.

Ces participants proviennent des organismes de prévoyance sociale ci-après : CNSS du Burkina, CNPS de la Côte d’Ivoire, CNSS et CNAMGS du Gabon, INPS et CANAM du Mali, CNSS du Niger, INSS de la République Démocratique du Congo, CSS du Sénégal, CNPS du Tchad, CRT du Togo et CRC de l’Union des Comores.

Etaient également présents le Secrétaire Permanent, un Inspecteur et l’Agent Comptable de la CIPRES.

Etaient absentes les délégations des pays suivants : Bénin, Cameroun, Centrafrique, Congo et la Guinée Equatoriale.

LE DEROULEMENT DE LA RENCONTRE

La rencontre a démarré ses travaux en plénière sous la présidence du Secrétaire Permanent de la CIPRES qui a fait une présentation des objectifs de la rencontre avant de préciser l’importance qu’il attache aux résultats qui seront issus des assises.

Par la suite, un bureau de séance composé comme suit, a été mis en place :

-  Présidente : Madame TIEMOGO Kaltouma, Agent comptable de la CNSS du Niger ;
-  Rapporteur Général : Madame TCHOBA PAH née TSENGUE Eulalie, Chef de division comptabilité de la CNSS du Gabon ;
-  Secrétaires de séance : Messieurs MAHAMAT Bichara, Directeur de la sécurité sociale et ALI HASSAN Moussa, Chef comptable de la CNPS du Tchad.

Les travaux placés sous la direction du bureau ont démarré par l’examen du projet de programme et la méthodologie de travail.

A cet effet, les participants ont retenu d’examiner directement en plénière les différentes observations formulées par les 0PS sur le plan comptable annoté corrigé suite à la rencontre de Libreville.

Cet examen a été effectué sur la base des documents ci-après :

-  tableau de synthèse des observations d’ordre général ;
-  tableaux de synthèse des observations de fond et de forme.

En ce qui concerne les états financiers référencés et les observations y afférentes formulées par les OPS, leur examen s’est déroulé en commissions puis en plénière.

Après plusieurs échanges, les responsables financiers et comptables ont validé le projet de plan comptable annoté et les états financiers référencés sous réserves de la prise en compte des amendements de forme et de fond qui ont été apportés.

Par ailleurs, il a été retenu la mise en place d’un comité de relecture des documents qui devra se réunir au siège de la CIPRES à Lomé au Togo avant leur soumission pour adoption au Conseil des Ministres.

Ce comité est composé de :

-  M. KONZAN EDMOND, CNPS Côte d’Ivoire ;
-  M. MOUSSIROU BOUKA, CNSS Gabon ;
-  M. KAKALBO PALLAI Emile, CNPS Tchad ;
-  M. OUMAR AMADOU Niane, CSS Sénégal.

Les participants ont réaffirmé la nécessité de la tenue de la rencontre des Directeurs Généraux, des Responsables Financiers et Comptables ainsi que des Contrôleurs de Gestion qui avait été prévue à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Au terme des travaux, les participants remercient les autorités de la République du Tchad pour avoir accepté d’abriter cette rencontre ainsi que les dirigeants des Organismes de Prévoyance Sociale des Etats membres qui ont renouvelé une fois de plus leur confiance à la CIPRES.

Ils tiennent particulièrement à exprimer leur gratitude à Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et du Travail du Tchad.

Ils remercient Monsieur le Directeur de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Tchad ainsi que tous les membres du comité d’organisation pour leur disponibilité et les facilités mises à leur disposition, qui ont permis le bon déroulement et la réussite de cette rencontre.

Ces remerciements s’adressent également aux cadres et agents de la CNPS du Tchad qui ont contribué activement à la réussite des travaux.

Commentez cette page 205 commentaires

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Nos partenaires