Accueil du site > Actualités > 2ème rencontre en ligne sur la mise en œuvre du projet de « Mutualisation des (...)
2ème rencontre en ligne sur la mise en œuvre du projet de « Mutualisation des moyens informatiques des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS)
Date de publication : 19 Juil.

Comme convenu, la deuxième rencontre de mise en œuvre du projet « Mutualisation des moyens informatiques des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) » s’est tenue, le 15 juillet 2020 à 11h GMT par vidéoconférence.

Elle a enregistrée la participation d’une quarantaine (40) de Directeur Généraux et d’acteurs du système d’information issus de dix-huit (18) Organismes.
Dirigée par la Secrétaire Exécutif de la CIPRES, cette rencontre a permis d’échanger sur les modalités de mise en œuvre de la phase de définition d’un schéma directeur informatique type (SDI-T), première phase de la démarche de reformulation du projet adoptée lors de la première rencontre.
La première partie de la rencontre a été axée sur le détail des activités à mener. En effet, les participants se sont accordés sur la réalisation de quatre (04) activités majeures, notamment le recueil et analyses des besoins et des attentes des OPS et des Parties prenantes, la définition l’architecture fonctionnelle du SDI-T, la définition de l’architecture applicative et technique du SDI-T, et l’élaboration du schéma directeur type.
On retient également la validation d’un planning de mise œuvre de ces activités qui s’étalera jusqu’en fin septembre et qui sera jalonné par la production de livrable à chaque fin du mois.
Les participants à la rencontre ont, par ailleurs, reconfirmé la nécessité de la tenue d’une réunion hebdomadaire du comité de coordination afin de mieux préparer les dossiers techniques de la rencontre en plénière tous les quinze (15) jours.
A ce titre, et sur proposition de la Secrétaire Exécutif de la CIPRES, les participants ont validé l’intégration de tous les Directeurs de Système d’Information des OPS de la zone CIPRES à ce comité afin de trouver la meilleure synergie dans la réalisation de ses travaux.
Au cours de la deuxième partie de la rencontre, un point sur les travaux de recueil des besoins et des attentes des OPS et des parties prenantes a été fait. Les travaux ont commencé par la diffusion de fiches de recueil des besoins auprès des Organismes des Etats membres.
Il a été constaté que quelques Organismes n’ont pas encore communiqué leur fiche remplie au Secrétariat Exécutif de la CIPRES, dans le délai imparti.
Au vue de l’importance particulière que revêtent les informations sollicitées dans la fiche, les participants ont fixé la date de vendredi 17 juillet comme délai de rigueur pour la faire parvenir au niveau du Secrétariat Exécutif.
La Cellule Appui-Conseil de la CIPRES s’est mis à la disposition des Organismes pour les accompagner dans son remplissage.
La prochaine rencontre, prévue le 29 juillet 2020, sera donc l’occasion de présenter la synthèse des besoins des OPS ainsi que de s’échanger sur les principes directeurs à retenir en matière de système informatique dans la zone CIPRES.

Nos partenaires