Accueil du site > Actualités > MISSIONS D’INSPECTION DES OPS MEMBRES DE LA CIPRES
MISSIONS D'INSPECTION DES OPS MEMBRES DE LA CIPRES
Date de publication : 06/05/2014

L’Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale (IRPS) a effectué des missions de contrôle à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Tchad, à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Congo et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Togo.

Conduite par Messieurs Adolphe Gabriel MOUKENGUE ETOTA, Chef de mission et Fidèle MBAMA, Inspecteurs de la CIPRES, la mission à la CNPS du Tchad s’est déroulée du 25 janvier au 08 février 2014 et a porté sur le contrôle du taux de redistribution de la branche des Prestations Familiales (PF) et sur l’évaluation des indicateurs de gestion à la CNPS.
Celle à la CNSS du Congo a eu lieu du 03 au 14 février 2014. L’équipe de mission était composée des Inspecteurs Issa OUMAROU DJIBO, chef de mission et Adjaratou OUATTARA DJIRE. La mission avait pour objectif de procéder au contrôle des activités relatives au contrôle employeurs. Les travaux de cette mission se sont déroulés au niveau de la Direction départementale de Kouilou (Pointe Noire) du 03 au 07 février 2014 et au Siège à Brazzaville du 10 au 14 février 2014.
La mission à la CNSS du Togo a été effectuée du 03 au 21 février 2014. Elle a été conduite par Messieurs SING YABE Barnabas, Chef de mission et MALAN Hervé, Inspecteurs de la CIPRES. Elle avait pour objectifs de contrôler le taux de redistribution de la gestion des prestations familiales de la CNSS, d’évaluer la mise en oeuvre des recommandations issues de la réunion contradictoire du 25 juillet 2012 et d’évaluer les indicateurs de gestion ainsi que les ratios de performance fixés par le Conseil des Ministres.
Les missions ont toutes démarré par une réunion d’ouverture avec les premiers Responsables des Caisses ou de leurs représentants et quelques Directeurs ou Chefs de service. Ces réunions d’usage ont permis aux équipes de mission de présenter l’orientation générale et le planning des travaux.
A la CNPS du Tchad, les travaux se sont déroulés au niveau des structures Centrales de la CNPS à NDJAMENA et ont portés essentiellement sur le contrôle de la gestion des prestations familiales en vue d’identifier et d’analyser les causes justifiant le faible taux de redistribution de cette branche, aux fins de proposer des solutions d’amélioration. L’équipe de mission a été reçue en audience par Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et du Travail, assurant la tutelle technique de l’organisme, avec qui elle a échangé sur les objectifs de la mission ainsi que sur
les recommandations de la Commission de Surveillance portant sur la réforme du cadre juridique de la CNPS conformément à la recommandation N°22/CM/CIPRES du 13 juin 2003. Les échanges ont également porté sur quelques aspects relevés par la mission relatifs à la gestion des prestations familiales.
Dans le cadre de la mission proprement dite, les différentes équipes ont eu des séances de travail avec les Directeurs et les Chefs de services des différents départements et services impliqués dans les activités objets des missions.
Ainsi, la mission au Togo a eu des séances de travail avec les responsables de quelques structures qui collaborent avec les services techniques dans la gestion des prestations familiales ; particulièrement les services en charge de la GED, de la Communication, du Budget et des Statistiques.
Chacune de ces missions a pris fin par une réunion de clôture au cours de laquelle les équipes de mission ont présenté les conclusions de leurs travaux et eu des échanges avec les Responsables sur les résultats des investigations.
Enfin, notons que le Directeur de la CNPS a demandé à l’équipe de mission de porter auprès du Secrétaire Permanent de la CIPRES, sa demande de voir réaliser à la CNPS du Tchad, au cours de l’année 2015, une mission d’inspection portant sur le recouvrement des cotisations sociales.

Nos partenaires