Accueil du site > Actualités > MISSIONN D’INSPECTION A LA CNSS DU GABON
MISSIONN D'INSPECTION A LA CNSS DU GABON
Date de publication : 07 Juin

Une équipe de l’Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale (IRPS), composée de Messieurs Adolphe Gabriel MOUKENGUE ETOTA (Chef de mission) et de Stéphane HOUNKANRIN, Inspecteurs de la CIPRES, a effectué, du 20 mars au 07 avril 2017, une mission d’inspection et d’évaluation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du GABON.

Cette mission qui portait principalement sur la gestion du patrimoine s’inscrivait dans le cadre du programme annuel du Secrétariat Exécutif. Elle avait également pour objectif d’évaluer le niveau de mise en oeuvre des recommandations formulées par la
Commission de Surveillance, à la suite des précédentes missions de l’IRPS et arrêtées de manière consensuelle avec le représentant de la tutelle et les responsables de la CNSS au cours des réunions contradictoires tenues le 10 octobre 2010 et le 09 mai 2014 à Lomé au Togo. La mission devait en outre évaluer le respect, par l’organisme, des indicateurs de gestion en vigueur dans la zone CIPRES au titre des exercices 2013, 2014 et 2015.

Compte tenu de problèmes de calendriers indépendants des volontés des uns et des autres, la réunion d’ouverture n’a pas pu se tenir et la mission n’a non plus pu rencontrer le Président du Conseil d’Administration de la CNSS.
C’est donc avec le Chef de l’Audit Interne, point focal de la CIPRES à la CNSS que l’équipe de mission a convenu et arrêté les besoins de la mission. Ainsi, le planning de passage dans les structures, le champ indicatif des investigations à mener, ainsi que la liste complémentaire des documents à fournir à la mission lui ont été remis par les Inspecteurs de la CIPRES, à charge pour lui de les transmettre aux différentes structures à visiter et de collecter les documents sollicités.

Les investigations ont commencé le jour même par des entretiens avec les structures conformément au planning et les documents sollicités étaient progressivement transmis à l’équipe de mission par le service de l’Audit. Cependant, un premier point effectué en fin de semaine a révélé que la majorité des documents requis n’avaient pas encore été mis à la disposition des Inspecteurs de la CIPRES, mais également, les tableaux des recommandations renseignées par certaines structures étaient incomplets et n’étaient pas assortis de preuves justifiant le niveau de mise en oeuvre.
Toutefois, grâce à une prolongation de la durée de la mission et surtout à la diligence et aux instructions fermes du Directeur Général, l’équipe de mission a pu obtenir tous les documents nécessaires et mener convenablement à son terme la mission.

L’équipe de mission à présenté la synthèse de ses travaux à la réunion de clôture du 07 avril en présence du Directeur Général, de ses principaux collaborateurs et de tous les représentants des structures auditées. Mais avant cette réunion, l’équipe avait été reçue par le Directeur Général et quelques uns de ses collaborateurs notamment le Directeur Financier et Comptable, le Directeur du Recouvrement et du Contentieux, le Conseiller Economique, le Chef Comptable et le Chef de division de la comptabilité, en vue de leur présenter brièvement son rapport de clôture.

Nos partenaires