Accueil du site > Actualités > MISSION D’INSPECTION A LA CNSS DU BENIN
MISSION D'INSPECTION A LA CNSS DU BENIN
Date de publication : 23/02/2015

La CNSS du Bénin traverse une crise. Le conseil des Ministres, dans l’optique de mieux s’imprégner de la situation qui règne dans cet organisme et d’y apporter des solutions, a demandé à l’Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale (IRPS), au titre des actions à mener, d’effectuer une mission d’inspection dans cet organisme.

Cette mission avait également pour objectif de clarifier les situations évoquées par le Conseil National du Patronat du Bénin dans une lettre adressée à la CIPRES, en date du 04 août 2014.
La mission s’est déroulée du 12 au 23 janvier 2015 et n’a concerné que les services du siège de la CNSS compte tenu de la spécificité de la mission. Au regard de l’importance de la mission, dont les résultats sont attendus par le Conseil, en vue de régler la crise dans cet organisme, le Secrétaire Permanent, a ténu à effectuer personnellement le déplacement. Au cours de la mission, il a participé à la réunion d’ouverture et contribuer à asseoir le cadre général de la mission dont les investigations ont porté sur la gestion de la CNSS au cours de la période de 2011 à 2014.
Ainsi, selon le plan adopté, la mission a procédé, dans une première phase, à la collecte et l’exploitation des documents et, dans une seconde phase, à des investigations au niveau de certaines structures du siège. A cet effet, la mission s’est entretenue avec le Directeur Général, le Directeur du Budget et du Patrimoine, le Directeur des Prestations, le Directeur Financier et Comptable par intérim, l’attaché du Directeur Général, les chefs de services de l’Inspection, de la Comptabilité, de la trésorerie et de la gestion du personnel. L’équipe de mission a également échangé avec le Président du Conseil d’Administration puis avec le Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Reforme Administrative et Institutionnelle assurant la tutelle technique de la CNSS, en présence du Directeur Général de cet organisme.

Nos partenaires